Le Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito a insisté sur la réhabilitation des chefs des terres dans leurs droits à travers la titrisation. C’est le message qu’il a adressé aux populations de Fatundu dans la province du Kwilu.
« Ici comme ailleurs, le leader du grand Bandundu est porteur d’un même message, celui de la titrisation des terres qui depuis l’époque léopoldienne n’ont jamais été retournées à leurs propriétaires originels, les chefs des terres », a expliqué un cadre de Nouvel Elan.
Pour atteindre ce but, Muzito estime qu’il est nécessaire de procéder à des réformes de la loi foncière. Dans ce rendez-vous du donner et du recevoir, Adolphe Muzito s’est aussi mis à l’écoute des dépositaires des questions coutumières. Il apprend aussi de la part de ses interlocuteurs.
En visionnaire, Muzito estime qu’il y a urgence, surtout avec les regards des capitalistes désormais tournés un peu plus vers le Congo pour son potentiel et ses réserves de tous genres.
« Si nous ne prenons garde, nous risquons de nous retrouver comme en Afrique du Sud où une minorité de moins de 10 % se retrouve propriétaire de 90% des terres du pays », a averti Monsieur Muzito.
Par ailleurs, le leader de Nouvel élan a félicité l’organisation des Catholiques.
« Partout où je passe, je suis logé chez les Catholiques. Il faut soutenir l’église catholique dont les responsables se battent pour garder des structures viables bien que ne recevant plus des subsides du Vatican », a t-il déclaré.
La charité a été aussi au rendez-vous. Monsieur Muzito et son épouse, Maman Chantal Ngalula Muzito qui l’accompagne dans ce périple périlleux au regard de l’état de la route ont procédé à la distribution des vivres et autres biens dont des pagnes aux déplacés et nécessiteux rencontrés à Fatundu. La route, il faut le dire n’existe plus que de non. Il faut plus de 10 heures pour partir de Fatundu à Kolokoso, une distance longue pourtant de juste 85 km.