La première Assemblée générale des jeunes de l’Union africaine (UA) se tient ce jeudi 16 février 2023, à Addis-Abeba, en marge du 36e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation continentale.
Placée sous thème « Exploiter le dividende démographique pour la réalisation de l’Agenda 2063 et de la Zlecaf », cette réunion publique est organisée sous les auspices du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
L’événement réunit des jeunes leaders, des décideurs politiques et des représentants des États membres pour discuter des moyens de tirer parti de la population jeune de l’Afrique pour conduire la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de la Zlecaf, pour le développement du continent.
Le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye assiste à l’Hôtel de ville des Jeunes en tant qu’invité d’honneur. Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continental africain (Zlecaf), Wamkele Mene est aussi invité. Il y aura une cérémonie de dépôt de l’instrument de ratification de la Charte africaine de la Jeunesse.
A travers ses divers engagements, l’envoyée de l’UA pour la jeunesse, Chido Mpemba a plaidé pour la ratification de la Charte africaine de la jeunesse. Elle s’est engagée à promouvoir l’autonomisation, l’engagement et le leadership des jeunes, et a appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour exploiter le potentiel de la jeunesse africaine et parvenir à un développement durable et inclusif pour tous les Africains.
La Charte africaine de la jeunesse fournit un cadre stratégique pour les activités d’autonomisation et de développement des jeunes aux niveaux continental, régional et national à travers l’Afrique. Il aborde les principaux problèmes affectant les jeunes, notamment l’emploi, les moyens de subsistance durables, l’éducation, le développement des compétences, la santé, la participation des jeunes, la politique nationale de la jeunesse, la paix et la sécurité, l’application de la loi, les jeunes de la diaspora et les jeunes handicapés.
Elle offre une voie pour une participation effective des jeunes au processus de développement. Ce document définit les jeunes comme des personnes âgées de 15 à 35 ans. La charte a été développée après une recherche sur l’état de la jeunesse africaine, commandée par la Commission de l’Union africaine.
Reagan Ndota