Le leader de Nouvel Elan, Adolphe Muzito s’est enrôlé vendredi 17 février 2023 à l’Institut Moyo de Kikwit, dans la province du Kwilu. A l’issue de cette opération qui a duré quinze minutes, l’ancien Premier ministre s’ est dit satisfait d’avoir posé cet acte civique.
Dans son fief naturel, le probable candidat à la prochaine présidentielle, qui était accompagné de son épouse, s’est offert un bain de foule malgré les bavures policières commises, selon les sources locales, de manière délibérée, pour empêcher la population de l’accueillir.
« Je confirme qu’il s’est enrôlé. Mais il a dit des vérités au colonel (Mangbawu) parce qu’on ne pouvait pas comprendre que là où nous parlons Etat de droit et voulons à ce que les choses aient mieux de voir une police, les FARDC que soutenons, se comporter de manière barbare. Il l’a dénoncé », a indiqué le secrétaire général de Nouvel Elan.
Par ailleurs, plusieurs failles ont été observées dans la conduite de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
« Nous avons constaté qu’il y a des choses un peu comme partout; la lanterne, les machines qui fonctionnent pas normalement. Nous avons eu des rapports, il y a plusieurs populations de Kikwit qui ne se sont pas fait enrôler », a déploré Blanchard Mongomba.
Alors que cette opération s’achève ce vendredi, le parti de Muzito estime que la centrale électorale devrait accorder encore quelques jours supplémentaires à la population de s’enrôler massivement.
« Si cela ne se fait pas, nous serons tentés de dire que c’était un plan qui avait été concocté pour réduire le nombre de sièges ici à Kikwit e t surtout au niveau de la province du Kwilu tout entière », a prévenu Blanchard Mongomba.
Muzito poursuit sa tournée dans la province du Kwilu. Il va animer quelques conférences avec les populations autochtones, les chefs coutumiers, les jeunes, les étudiants etc. « pour leur parler de sa vision, et surtout les écouter aussi parce qu’il faut noter qu’il est dans l’étape de l’élaboration de son offre politique ».
Reagan Ndota