Avec un bilan mitigé, le président sénégalais, Macky Sall a cédé la présidence tournante de l’Union africaine à son homologue comorien, Azali Assoumani, ce samedi 18 février 2023, à l’occasion du 36e sommet de l’organisation continental, à Addis-Abeba.
Macky Sall dont le mandat a été caractérisé par une indifférence totale face à l’agression rwandaise en RDC, a encouragé le président angolais, João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, à poursuivre le dialogue entre les pays de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame, dans le cadre l’accord signé lors du dernier mini-sommet de Luanda.
Pour le président sortant de l’UA, « il est temps de mettre fin à l’Afrique des problèmes et d’ouvrir le chemin à l’Afrique des solutions ». Ce discours a été salué par le président du Conseil européen, Charles Michel, qui a réaffirmé le soutien de l’UE aux efforts de l’UA pour la restauration de la paix.
« L’Union européenne est un partenaire précieux dans la recherche de la paix et de la stabilité dans la Corne de l’Afrique et dans l’Est de la RDC. Nous encourageons d’autres partenaires à se joindre à nous pour éviter une nouvelle détérioration de la situation dans ces régions », a déclaré le président kenyan, William Ruto à l’issue de l’échange avec Charles Michel, qui a participé au sommet de l’UA à Addis-Abeba.
Macky Sall a appelé aussi à poursuivre le combat de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment en cette période de grande mutation car, dit-il, l’Afrique a un rôle à jouer et a sa place dans la gouvernance mondiale.
Vendredi à la réunion du Conseil de paix et de sécurité, à laquelle a pris part le secrétaire général de l’ONU, la RDC a demandé à l’organisation continentale de reconnaître l’agression rwandaise et de prendre des sanctions.
Reagan Ndota