Le secrétaire général de l’ONU a échangé avec le président de la République démocratique du Congo (RDC) en marge du 36e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Antonio Guterres et Félix Tshisekedi ont évoqué les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lors de sa réunion du 17 février.
Se déclarant « préoccupé » par les tensions entre la RDC et le Rwanda, le CPS a demandé à tous les groupes armés, en particulier le M23, ainsi que les ADF et les FDLR, de cesser immédiatement les hostilités et de se retirer sans condition de l’Est de la RDC.
« Le secrétaire général a réaffirmé que les Nations unies étaient prêtes à continuer à soutenir les efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du patron de l’ONU.
Devant la presse, Guterres a déclaré qu’il souscrit pleinement au communiqué publié par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
« Ce que nous estimons nécessaire de faire, c’est exactement ce que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a déclaré qu’il était nécessaire de faire, et l’ONU y apportera son soutien total. La Monusco s’engage pleinement à travailler en étroite collaboration avec la force est-africaine et avec les FARDC [forces armées congolaises] afin d’être en mesure d’appuyer la mise en œuvre des conclusions du Conseil de paix et de sécurité », a indiqué Antonio Guterres.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a appelé à la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022.
Le CPS a également salué et soutenu le déploiement de la force régionale de l’EAC et la levée de l’embargo sur les armes contre la RDC par la résolution 2667 (2022) du Conseil de sécurité des Nations unies.
Reagan Ndota