Le Rwanda n’a pas envoyé son délégué à Kinshasa où se tient la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Alors que plusieurs chefs d’État de la sous- région ont fait le déplacement de la capitale congolaise pour participer à ces assises, le président rwandais Paul Kagame a, sans surprise, préféré briller par son absence. Les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali seraient la raison fondamentale de ce boycott.
« C’était prévisible ! Accusé d’être le parrain du mouvement terroriste M23, qui a pris le contrôle de plusieurs localités dans l’Est de la RDC, le président Paul Kagame, expert en négationnisme, ne pouvait pas venir à Kinshasa. Certainement, son homologue Félix Tshisekedi va dénoncer de nouveau l’agression rwandaise au cours de ce sommet. Donc, Kagame a évité que les Congolais puissent lui cracher des vérités, du reste déjà connues par tous », a indiqué un analyste politique congolais.
A ce sommet, le pays de Paul Kagame participe à distance. Le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta intervient par visioconférence depuis Kigali.
Parmi les chefs d’État présents à Kinshasa, il y a notamment, Denis Sassou N’guesso (Congo-Brazzaville), Evariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin-Archange Touadera (RCA), Idriss Deby Itno (Tchad), Ali Bongo (Gabon).
Au cours de ces assises, le président Félix Tshisekedi va céder la présidence tournante de la CEEAC à son homologue gabonais, Ali Bongo. « Le Gabon saisira l’opportunité de cette présidence pour faire avancer la thématique relative aux questions environnementales sous l’angle des crédits carbone, de même que celles inhérentes au financement du processus d’intégration régionale en Afrique centrale, et sur la problématique de la Libre- circulation dans la région », a expliqué la présidence gabonaise.
En marge de ce sommet, se tiendra la première conférence maritime de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (COMAR -1), décidée par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de la 20ème session ordinaire de la CEEAC en janvier 2022, dont les objectifs visent en matière de gouvernance, la sécurisation de l’espace maritime de la CEEAC en vue du développement d’une économie bleue en Afrique centrale.
Reagan Ndota