Les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce mercredi 15 mars 2023. Il s’agit de l’avant-dernière session parlementaire de cette législature. Elle a été ouverte dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est du pays.
Dans son discours, le président de la chambre basse du Parlement congolais a dénoncé la passivité de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) face aux avancées de la coalition RDF-M23 au Nord-Kivu.
Selon Christophe Mboso, il s’observe de manière ostentatoire que cette force « tarde à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elle a été déployée sur le terrain ». La coalition des armées est-africaines offre désormais au peuple congolais l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre, a-t-il condamné.
« Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », a-t-il dit.
Face à cette situation, Mboso a appelé le peuple congolais à la vigilance et à la résistance.
« Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le commandant suprême et nos forces combattantes pour défendre la patrie parce que nous n’avons en commun qu’un seul patrimoine national, la République démocratique du Congo, que nous lèguerons aux générations futures », a-t-il lancé.
« L’heure n’est plus à la distraction »
Aux deputés nationaux, Christophe Mboso a fait remarquer que le temps risque de jouer en leur défaveur. Dans ce contexte d’agression et d’occupation continues de la RDC, les discours politiques aux accents opportunistes sont révolus, a-t-il dit.
« L’heure n’est plus à entretenir des divisions entre nous, l’heure n’est plus à la distraction, quelles que soient nos divergences politiques, idéologiques, philosophiques, culturelles, spirituelles et morales », a exhorté le speaker de la Chambre basse du Parlement.
Dans la foulée, il a appelé à resserrer les rangs, éveiller les consciences en léthargie et rester soudés derrière le président Félix Tshisekedi . « C’est à ce prix-là, qu’ensemble nous viendrons à bout de l’agresseur occupant du territoire national », a-t-il ajouté.
« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, pour la victoire finale de notre pays, la République démocratique du Congo, une seule nation, un seul territoire, une seule patrie, une seule loi », a-t-il souligné.
Christophe Mboso a aussi annoncé que l’Assemblée nationale reprendra son bâton de pèlerin, pour mobiliser les âmes éprises de paix à travers le monde, en vue de faire triompher la cause de la RDC grâce aux vertus de la diplomatie parlementaire.
« Ainsi, soyons-en sûrs, notre pays sera rassemblé au tour de son chef, dans le dernier effort qui nous attend : un seul combat, pour une seule patrie, la République démocratique du Congo », a-t-il martelé.