En marge de la réunion du Conseil des ministres de la SADC à Kinshasa, des délégations d’Angola, d’Afrique du Sud et de la RDC, ont évalué dimanche 19 mars l’état de leur partenariat stratégique afin d’obtenir « des résultats concrets » en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est du territoire congolais.
Les travaux du Mécanisme tripartite ont été dirigés par le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le ministre angolais des Relations extérieures de l’Angola, Téte António et la ministre sud-africaine des Relations internationale, Naledi Pandor. A cette occasion, ils ont réaffirmé leur détermination à apporter la stabilité et la paix dans l’Est de la RDC.
« Nous devons maintenant renforcer les décisions qui ont été prises par la Communauté de l’Afrique de l’Est et veiller à ce que, alors que nous cherchons à apporter la stabilité et la paix dans l’est de la RDC, nous travaillions de manière cohérente et coordonnée afin que nos efforts aboutissent réellement à des résultats fructueux », a déclaré la ministre Naledi Pandor.
Par ailleurs, la cheffe de la diplôme sud-africaine a rappelé que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a toujours joué un rôle de premier plan dans les initiatives visant à pacifier le territoire congolais.
« La SADC a joué un rôle très important en essayant d’aider à parvenir à la paix et à la stabilité en République démocratique du Congo. La brigade d’intervention rapide est déjà en place et travaille en étroite collaboration avec la Monusco. Nous avons des pays de la SADC déployés dans la FIB. Je pense donc que dans la SADC, nous avons essayé d’aider », a-t-elle dit.
Mis en place depuis aout 2013, le Mécanisme tripartite RDC-Angola-RSA vise à approfondir un partenariat stratégique et durable, et à appuyer la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.
Les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays ont souligné qu’ils vont transmettre à leurs chefs d’État respectifs les rapports de leur réunion, afin que la diplomatie régionale regarde dans la même direction et travaille pour les mêmes objectifs stratégiques.