Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, a salué « l’extraordinaire efficacité » des opérations menées au Mozambique par les Forces rwandaises de défense (RDF) contre les terroristes.
Le patron de la diplomatie européenne qui s’exprimait mardi au Forum Schuman sur la sécurité et la défense, a appelé à appuyer davantage les efforts des partenaires (notamment le Rwanda) qui, sur le terrain, accomplissent des prouesses dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les autres menaces sécuritaires.
« Nous devrions offrir un soutien ciblé aux partenaires individuels, comme nous le faisons avec le Rwanda pour leur opération très efficace au Mozambique. Nous ne pouvons pas y aller en mettant nos bottes sur le terrain, mais nous pouvons soutenir [en] ciblant des opérateurs qui font preuve d’une efficacité extraordinaire – comme le montre le Rwanda au Mozambique », a-t-il déclaré.
En décembre 2022, l’UE avait débloqué 20 millions € pour appuyer l’armée rwandaise. Le chef de la diplomatie européenne a expliqué ces fonds permettront l’acquisition d’ équipements collectifs et personnels et couvriront les coûts liés au pont aérien stratégique nécessaire pour soutenir le déploiement rwandais à Cabo Delgado.
Facilité européenne pour la paix
Josep Borrell dit avoir écouté es appels de nombreux partenaires pour la livraison d’équipements létaux dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (EPF).
« Nous nous efforçons de commencer à livrer ces équipements à nos partenaires africains dans les mois à venir. Pour aider le Niger avec des munitions pour les hélicoptères – [c’est] un exemple. Pour aider la Somalie avec des munitions à des fins de formation. Oui, ce que nous avons fait en utilisant la Facilité européenne pour la paix pour fournir du matériel létal à un pays en guerre devrait, pourrait et sera fait en soutenant d’autres partenaires dans d’autres conflits à travers le monde », a-t-il expliqué.
Le Forum Schuman vise à contribuer aux partenariats importants qui sous-tendent le haut niveau d’ambition de l’UE en matière de sécurité et de défense. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de l’UE visant à établir un réseau plus cohérent et plus complet de relations avec les acteurs internationaux et régionaux et les partenaires bilatéraux du monde entier.
Plus précisément, ce forum vise à faciliter le dialogue et la réflexion stratégique sur la sécurité et la défense internationales entre l’UE, ses États membres et leurs partenaires, en examinant les tendances, les problèmes et les initiatives en cours.