Contrairement au média Africa Intelligence, qui a annoncé la visite à Kinshasa du sixième président de la cinquième République française, Nicolas Sarkozy « pour amorcer une mission de bons offices avec Paul Kagame », Tina Salama, porte-parole du président congolais, a précisé qu’il n’existe aucun projet médiation dans l’agression rwandaise confié à l’ancien chef de l’Etat français.
Selon Africa Intelligence, Félix Tshisekedi va recevoir à Kinshasa l’ex-chef de l’Etat français et entend profiter de la proximité de ce dernier avec le régime de Paul Kagame pour tenter d’initier une médiation sur la crise du M23.
Dans sa mise au point, Tina Salama a qualifié de « fausses allégations » le contenu de cet article partagé avec pompe sur les réseaux.
« La venue dans notre pays de l’ancien président Français n’est aucunement à l’initiative du président de la RDC. Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr. Sarkozy », a démenti la porte-parole de Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Salama précise que le président congolais « sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa ».
Entre la RDC et le Rwanda, les relations sont tendues. Kinshasa accuse Kigali d’agression. Des interventions de l’armée rwandaise sur le territoire congolais ont été confirmées par le groupe d’experts de l’ONU. Le pays de Paul Kagame appuie aussi les rebelles du M23, qui ont pris le contrôle de plusieurs localités dans l’Est de la RDC. Au regard de ces éléments, les autorités congolaises ont demandé des sanctions internationales contre le régime Kagame.