En visite d’Etat à Berlin, le président kenyan, William Ruto s’est entretenu mardi 28 mars avec le chancelier fédéral de l’Allemagne, Olaf Scholz. Les deux personnalités ont évoqué notamment les initiatives de paix menées par le Kenya dans la partie orientale de l’Afrique.
Après leur tête-à-tête, Ruto et Scholz se sont exprimés devant la presse. A cette occasion, le chancelier allemand a salué les efforts déployés par les autorités kenyanes pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent quelques localités.
Berlin qui, en décembre 2022, avait affirmé « s’attendre à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23 et contribue à une solution rapide à la crise », promet d’accompagner le pays de Ruto dans ce processus de paix.
« Le Kenya est une démocratie stable et fonctionnelle et c’est un facteur de stabilisation dans une région troublée. Le Kenya apporte une contribution irremplaçable à la résolution des crises en Afrique de l’Est, en Somalie, en Éthiopie et en République démocratique du Congo. L’Allemagne souhaite soutenir encore plus le Kenya dans ce rôle à l’avenir », a déclaré Olaf Scholz.
Le chancelier allemand dit croire fermement que les initiatives africaines pour la paix et la stabilité en Afrique deviendront encore plus importantes à l’avenir.
« Cela nécessite l’appui de partenaires internationaux, et nous en avons parlé aujourd’hui également. Le Kenya est engagé au niveau international et s’appuie sur le multilatéralisme. Plusieurs organisations des Nations Unies ont leur siège dans la capitale, Nairobi », a-t-il dit, précisant qu’ensemble, l’Allemagne et le Kenya s’engagent à défendre l’ordre mondial multilatéral contre leurs adversaires.
« Nous convenons que nous devons non seulement défendre efficacement le multilatéralisme, mais aussi être prêts à le réformer pour l’adapter aux réalités d’aujourd’hui », a-t-il martelé.
Pour sa part, William Ruto a remercié le chancelier allemand pour le soutien qu’il a apporté au Kenya dans la gestion des affaires du continent africain.
« Je pense notamment aux développements en Éthiopie et en République démocratique du Congo, mais aussi en Somalie. Vous appuyez le soutien du Kenya au Congo, en Éthiopie et en Somalie, et nous avons convenu que l’UE, sous la direction allemande, soutiendrait nos efforts pour stabiliser notre région », a indiqué le président Kenyan.
L’Allemagne suit de près la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. En décembre dernier, le directeur Afrique au ministère allemand des Affaires étrangères, Christoph Retzlaff, avait appelé le pays de Paul Kagame à mettre immédiatement fin à son soutien au M23 qualifié de mouvement terroriste par le gouvernement congolais.