La République démocratique du Congo (RDC) ne doit pas compter sur l’Ouganda et le Rwanda, pour régler définitivement le dossier M23. Ces deux Etats de l’Afrique de l’Est soutiennent cette force négative. Ils n’ont donc aucun intérêt de voir la paix être restaurée dans l’Est du Congo, qu’ils considèrent comme leur « vache à lait ».
L’administration Tshisekedi est dans l’obligation d’envisager d’autres solutions. Faire confiance aux hommes forts de Kigali et Kampala, est une naïveté qui coûtera très cher à la RDC. Le dernier entretien entre Yoweri Museveni et les émissaires du président congolais en dit long. En effet, Museveni, dont le pays est accusé d’avoir participé à la chute de la cité stratégique de Bunagana, suggère aux autorités congolaises de dialoguer avec un mouvement « terroriste » défait en 2013. Une option pourtant déjà rejetée par son homologue Félix Tshisekedi.
« On peut trouver une solution. Il faut voir aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les kenyans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il dit à la délégation conduite par le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro.
Museveni, qui n’est pas prêt à dialoguer avec les ADF, mais parle d’une démarche « juste » pour le Congo de Tshisekedi de se mettre autour d’une table avec ceux qui tuent et pillent dans l’Est du territoire congolais. Une mauvaise foi qui met à nu la complicité de l’Ouganda dans la déstabilisation de la RDC.
En clair, le président ougandais ne fait que relayer la position de son allié Paul Kagame. Ce dernier, jouant au porte-parole du M23 à la tripartite de Luanda, ne jure que par un dialogue entre l’Etat congolais et ses « protégés ». Pour lui, il s’agit d’une affaire congo-congolaise.
« Le M23, ce n’est pas le problème du Rwanda, ce ne sont des Rwandais. Nous, on n’a pas besoin d’eux pour quoi que ce soit. Deuxièmement, ce ne sont pas gens qui sont venus du Rwanda, alors pourquoi est-ce qu’on va mélanger ce problème du M23 avec le problème du Rwanda ? Je n’en sais rien », a indiqué le président rwandais dans une interview accordée à la télévision France 24.
La RDC est-elle déjà prise dans un complot international ?
Les dirigeants de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ont récemment décidé de déployer une force régionale dans l’est de la RDC « afin de contribuer à l’éradication définitive des violences et de l’insécurité ». Kinshasa a refusé d’accepter la présence de troupes rwandaises sur son sol, reprochant à Kigali de soutenir le groupe rebelle armé M23.
Les préparatifs du déploiement de cette armée tire en longueur pendant que les éléments du M23 font la loi à Bunagana. Jusque-là, aucune justification n’est avancée sur ce qui est considéré par certains comme un « blocage ». La RDC n’est-elle pas déjà prise dans un complot international ? surtout lorsque la mission la plus importante des Nations unies a avoué que les terroristes du M23 ont une puissance de feu supérieure à la sienne et à celle de l’armée congolaise.
Le moment est venu pour le Congo de se doter d’une armée républicaine et dissuasive, et d’activer une vraie diplomatie (loin du populisme). Le pays est en danger !
Reagan Ndota