L’Agence française de développement (AFD) apporte au gouvernement rwandais un appui budgétaire programmatique d’un montant de 50 millions €, accompagné d’une subvention d’assistance technique de 3 millions €, pour une gestion durable des finances publiques.
L’institution financière publique chargée de la mise en œuvre de la politique de développement de la France a expliqué que ce soutien financier viendra s’ajouter et compléter la gamme de réformes soutenue par la Facilité de résilience et de durabilité (RSF), incluant la promotion de l’investissement public vert et la mise en place de marchés publics respectueux de l’environnement, ainsi que le renforcement du cadre de Mesure, de Notification et de Vérification (MRV) du Rwanda.
« L’assistance technique apportée soutiendra également la mise en œuvre de la feuille de route du Rwanda en matière de finance durable, dans le but d’encourager la participation du secteur privé à l’action climatique », a indiqué l’AFD.

S’appuyant sur la Facilité de résilience et de durabilité (RSF) avec le Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement rwandais, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et la Société financière internationale (IFC), ont annoncé jeudi 22 juin une collaboration visant à faciliter les partenariats public-privé, à intensifier le financement climatique et à mobiliser des investissements privés dans le domaine du climat pour un montant supplémentaire de 300 millions d’euros, afin de renforcer la résilience climatique au Rwanda.
Le nouveau soutien complète et renforce les 319 millions de dollars de financement obtenus par le gouvernement du Rwanda grâce à l’arrangement de la Facilité de résilience et de durabilité (RSF) avec le Fonds monétaire international (FMI).
Ce partenariat novateur, annoncé lors du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte Financier, s’inscrit dans les efforts continus de la communauté internationale pour réorganiser le modèle de la finance climat. En utilisant les mécanismes existants pour favoriser les partenariats public-privé et attirer les investissements privés, il vise à transformer les initiatives à petites échelle en investissements long terme d’envergure.
« Cette collaboration renforcera les moyens du Rwanda pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique sur les communautés vulnérables, tout en amplifiant l’impact de l’arrangement RSF du FMI grâce à une mobilisation accrue du soutien budgétaire de la part des partenaires », a expliqué le FMI.
L’initiative permettra également de mettre en œuvre une approche programmatique pour les investissements climatiques et de développer Ireme Invest, une plateforme d’investissement novatrice dédiée aux investissements privés dans le secteur vert. Ireme Invest a été lancée par le Président Paul Kagame en novembre 2022 lors de la COP27 en Égypte.