Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est attendu en République démocratique du Congo (RDC) du 9 au 10 août 2022.
Il va échanger avec les hauts responsables du gouvernement congolais, notamment le président Félix Tshisekedi et des membres de la société civile. Plusieurs sujets seront abordés. Selon l’administration américaine, il sera question de discuter sur l’intérêt mutuel à assurer des élections libres, inclusives et équitables en 2023, à promouvoir le respect des droits de l’homme et protéger les libertés fondamentales.
« Il se concentrera également sur la lutte contre la corruption, le soutien au commerce et à l’investissement, la résolution de la crise climatique, le renforcement de la résilience agricole et le soutien aux efforts africains régionaux pour faire progresser la paix dans l’Est de la RDC et dans la région élargie des Grands Lacs », précise l’administration américaine.
La crise rwando-congolaise
Blinken se rendra également au Rwanda du 10 au 12 août, où il rencontrera le président Paul Kagame et la société civile pour discuter, notamment du maintien de la paix.
« Le secrétaire se concentrera sur le rôle que le gouvernement du Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la violence en cours dans l’Est de la RDC. Il soulèvera également des préoccupations en matière de démocratie et de droits de l’homme, notamment la répression transnationale, la limitation de l’espace pour la dissidence et l’opposition politique, et la détention injustifiée du résident permanent légal des États-Unis, Paul Rusesabagina », a souligné le communiqué du département d’Etat.
Bien avant ces deux étapes, Antony Blinken va lancer en Afrique du Sud, la stratégie américaine pour l’Afrique subsaharienne, qui renforce la vision américaine selon laquelle les pays africains sont des acteurs géostratégiques et des partenaires essentiels sur les questions les plus urgentes, de la promotion d’un système international ouvert et stable à la lutte contre les effets de le changement climatique, l’insécurité alimentaire et les pandémies mondiales, pour façonner l’avenir technologique et économique.
Reagan Ndota