Adrian Dominik Hauri, représentant permanent de la Suisse à l’ONU, s’est alarmé de la détérioration de la situation sécuritaire, humanitaire et des droits humains dans l’Est de la RDC.
Il a noté que, depuis novembre 2021, le regain d’offensive du M23 a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes, intensifiant la crise humanitaire.
La Suisse se dit préoccupée par le recrutement massif d’enfants par divers groupes armés, avant d’appeler toutes les parties à respecter le droit international et à garantir un accès humanitaire sans entrave aux populations.
Après avoir invité le gouvernement congolais à rendre opérationnel le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, Adrian Dominik a appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et a souhaité que l’appui apporté aux groupes armés par certains éléments des Forces armées de la RDC s’arrête également.
« La responsabilité première de protection des civils appartient au gouvernement congolais », a-t-il souligné, engageant la RDC à poursuivre sa collaboration avec la Monusco.
Convaincu que seule une solution politique coordonnée peut contribuer à la consolidation de la paix, le représentant suisse a salué les efforts diplomatiques aux niveaux national et régional pour traiter les causes profondes du conflit, notamment les processus de Nairobi et de Luanda.
Selon lui, toute action militaire, y compris le déploiement de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, doit s’inscrire dans le cadre des processus politiques en cours et amener les groupes armés à déposer les armes.
A quelques mois des élections, il a encouragé les autorités à protéger l’espace civique et à garantir des processus démocratiques inclusifs, y compris avec l’opposition.