La situation politico-sécuritaire au Mali était au cœur d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le mercredi 12 avril 2023. Dans son intervention, le représentant permanent de la Chine a fait remarquer que « soutenir la lutte contre le terrorisme et maintenir la stabilité est la priorité absolue ».
L’ambassadeur Zhang Jun a reconnu que le gouvernement malien a vigoureusement mené des opérations antiterroristes, lancé une stratégie globale de stabilité pour la région centrale et déployé des efforts inlassables pour améliorer la situation régionale et assurer la sécurité de la population.
Alors que certains pays ont mentionné la question des droits de l’homme, la Chine, quant à elle, a estimé que l’objectif fondamental des opérations antiterroristes est de protéger la vie et la sécurité des civils et d’autres droits fondamentaux de l’homme.
« Nous nous opposons à l’utilisation des droits de l’homme comme un outil politique pour interférer avec les opérations antiterroristes, et nous n’acceptons pas non plus de lier les questions relatives aux droits de l’homme à la fourniture d’un soutien antiterroriste. Une telle approche non seulement porte atteinte à la souveraineté du Mali, mais est encore plus préjudiciable à la protection des droits de l’homme », a déclaré Zhang Jun.
Par ailleurs, il a appelé à faire avancer la mise en œuvre de l’accord de paix pour maintenir la paix et la stabilité au Mali qui, note-t-il, se trouve dans une période critique pour l’avancement de la transition politique et la préparation des élections générales.
Selon le diplomate chinois, la communauté internationale doit rencontrer toutes les parties au Mali à mi-chemin et apporter un soutien constructif au développement pacifique du pays.
« Nous attendons du gouvernement malien qu’il fasse des efforts conjoints avec tous les signataires, et apprécions et soutenons le rôle de médiation de l’Algérie. Toutes les parties doivent honorer sérieusement leurs engagements, répondre aux préoccupations de chacun, résoudre les conflits et les différends et sauvegarder conjointement la souveraineté, la sécurité et l’unité nationales en organisant des dialogues de haut niveau et d’autres mesures », a-t-il dit.
La Minusma devrait, souligne Zhang Jun, fournir plus de soutien à toutes les parties pour respecter l’accord de cessez-le-feu, promouvoir le désarmement et la démobilisation et renforcer les forces de sécurité nationales.