L’Union européenne (UE) se dit profondément préoccupée par la montée des tensions au Soudan, où jeudi l’armée a déclaré que le déploiement paramilitaire du général Mohamed Hamdan Dagalo représentait « un tournant dangereux et historique ».
Le chef de la diplomatie européenne a indiqué que tous les efforts doivent être faits par toutes les parties pour désamorcer et maintenir le calme, regrettant que quatre ans après la chute du régime d’El-Béchir, les aspirations du peuple soudanais restent insatisfaites.
Pour l’Union européenne, un retour à un régime civil est un impératif urgent et le processus politique qui s’est révélé si prometteur ces derniers mois devrait pouvoir avancer sur une base inclusive.
« Nous sommes convaincus que les quelques questions en suspens peuvent être résolues par le dialogue. Il n’y a plus de temps à perdre pour établir un gouvernement de transition dirigé par des civils qui pourrait relever d’urgence les énormes défis politiques, économiques, sécuritaires et humanitaires auxquels le pays est confronté, avec l’appui de la communauté internationale », a déclaré Josep Borrell Fontelles.
L’UE souligne qu’elle reste fidèle au peuple soudanais et soutient pleinement le processus de facilitation mené par l’UNITAMS, l’Union africaine et l’IGAD.