La plateforme de résistance « Lamuka » qualifie de « provocateur » le discours du président rwandais tenu lors sa visite au Bénin selon laquelle « une partie du territoire du Rwanda a été donnée à la RDC » à l’époque colonial. Selon Paulin Mboma, coordonnateur de cette famille politique, les propos expansionnistes de Paul Kagame violent « la charte de l’Union africaine principalement en son article 4 alinéas b et i, sur l’intangibilité des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance ».
Dans une déclaration faite mercredi 19 avril 2023, Lamuka a invité le peuple congolais à une vigilance tous azimuts et à user de l’article 63 de la Constitution, « qui lui donne le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale, face à une menace ou à une agression extérieure, car l’heure n’est plus aux jérémiades, mais plutôt à un sursaut patriotique ».
Au cours de la conférence de presse conjointement animée avec son homologue béninois à Cotonou, Kagame a laissé entendre que la vraie cause de la crise rwando-congolaise est le tracé colonial et non le M23.
Lamuka qui dénonce le « laxisme » du gouvernement congolais face cette « énième provocateur de Paul Kagame », a confirmé par ailleurs que, la solution à l’insécurité dans l’Est de la RDC « est plus une question de défense ».
« Par conséquent, le peuple congolais doit se préparer à faire la guerre contre le Rwanda pour mettre fin aux velléités expansionnistes de Paul Kagame », a souligné Paulin Mboma.
Prévenant que « la guerre pourrait être longue et populaire », Lamuka encourage les Congolais à tenir bon car, rassure-t-il, « le Congo restera un et indivisible ».
Le Plan Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda
Dans la foulée, Lamuka a réitéré la mise en application de 10 recommandations formulées, depuis le 30 octobre 2022, par l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito pour gagner la guerre contre le Rwanda.
« Organiser la sécurité du territoire national et la résistance populaire ; Soutenir dans l’unité les forces vives de la nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda; Ne négocier ni avec le Rwanda moins encore avec le M23, mais avec leurs maitres; Identifier et exfiltrer toute personne infiltrée dans nos institutions, nos forces de renseignement et dans notre armée ; Punir tout acte de détournement des soldes de nos vaillants soldats et radier conformément à la loi tout fonctionnaire qui se rendrait coupable de détournement des soldes destinées aux militaires et aux agents de service de renseignement, ceci quelle que soit sa position hiérarchique; Procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda; Dénoncer et suspendre l’adhésion de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC); Affecter prioritairement les moyens conséquents à l’équipement de notre armée, aux soldes des unités aux fronts ainsi qu’aux salaires des agents et fonctionnaires pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale; Mobiliser le peuple contre cette guerre d’agression Rwandaise sur toute l’étendue du territoire national pour barrer la route à l’occupant; Avoir présent à l’esprit le principe selon lequel perdre une bataille n’est pas synonyme de perdre la guerre, et nous mobiliser pour l’unité et l’intégrité du territoire ainsi que la souveraineté de la nation », a insisté Paulin Mboma.
Lamuka a aussi réaffirmé la nécessité de construire un mur de séparation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, une proposition faite par Muzito dans sa 28ème tribune du 17 juin 2022.