Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a été saisi ce mardi par les femmes de la coalition de résistance Lamuka au sujet du sit-in que ces dernières organisent le vendredi 5 mai devant l’ambassade de l’Union européenne (UE), contre l’agression rwandaise.
C’est la ligue des femmes de Nouvel Elan, parti de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, qui a déposé la lettre d’information à l’hôtel de ville, étant donné que la coalition Lamuka n’est pas enregistrée au ministère de l’Intérieur.
« Conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo, en son article 26, nous vous informons que la ligue des femmes de la Coalition Lamuka dont Nouvel Elan est membre, organise ce vendredi 5 mai 2023 à 10 heures, un sit-in… », a-t-elle écrit dans sa correspondance.
L’objectif de cette manifestation pacifique est de demander à l’Union européenne de « dénoncer publiquement la guerre et l’invasion de l’Est de la République démocratique du Congo, sanctionner le Rwanda, son président Paul Kagame et tous ses partenaires impliqués ».
Lamuka, à travers sa structure des femmes, veut également que l’UE s’implique davantage dans la résolution de ce conflit multiforme et puisse palier à l’inefficacité de la Force régionale de l’EAC en apportant notamment un soutien militaire conséquent aux Forces armées de la RDC (FARDC), « afin de bouter hors de nos frontières souveraines toutes les forces négatives ».