Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a appelé à un appui urgent aux efforts humanitaires. Avec 6,2 millions de déplacés et plus de 1,3 million de réfugiés dans d’autres pays africains, la situation en RDC est l’une des plus complexes et des plus longues crises humanitaires.
Le HCR se dit préoccupé par les conséquences dévastatrices des attaques répétées des groupes armés contre les déplacés. Dans la banlieue de Goma et dans le territoire voisin du Nyiragongo, le HCR comptabilise 564 000 déplacés.
« Le manque d’infrastructures et d’assainissement augmente les risques de maladies comme le choléra et la rougeole », a indiqué vendredi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Face à cette crise, le HCR a appelé à un appui urgent aux efforts humanitaires.
« La situation est très difficile. La réponse humanitaire peut faire une grande différence face à la faim, aux épidémies et aux violences basées sur le genre, mais les besoins sont au-delà de nos capacités actuelles », a déclaré Sofie Garde, directrice adjointe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Arrivée en RDC depuis lundi, Sofie Garde a visité des sites de déplacés autour de Goma pour palper du doigt le quotidien des centaines de milliers de personnes déplacées qui y vivent depuis le début de l’année.