Depuis quelques années, le Rwanda multiplie l’offensive diplomatique pour s’imposer comme un leader dans la sous-région. La stratégie de Paul Kagame a abouti, notamment à l’obtention de 12 000 hectares de terres agricoles au Congo-Brazzaville, en dehors déploiement de l’armée rwandaise en Centrafrique et au Sud-Soudan. Aujourd’hui, le Rwanda est l’un des principaux pays contributeurs de troupes des forces de maintien de la paix de l’ONU. Kinshasa qui accuse Kigali d’agression semble négliger cette donne géostratégique.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi appelle les élus nationaux à « réveiller » le gouvernement afin que « cette question soit traitée avec beaucoup de tacts ». La première autorité de la capitale congolaise dit avoir constaté une certaine négligence dans le traitement des actions de l’administration Kagame.
Le speaker de l’APK fait cette déclaration à l’issue de l’entretien qu’il a eu lundi 15 mai avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
« Pour ceux qui s’intéressent aux questions géopolitiques, aujourd’hui, notre agresseur principal est en train de s’installer dans tous les pays voisins. Mais nous avons constaté que cette question est traitée avec beaucoup d’incurie. C’est ainsi que nous sommes venus aux pieds du président de l’Assemblée nationale pour qu’il réveille le gouvernement et que cette question soit traitée avec beaucoup de tacts… », a-t-il dit.
Selon Godé Mpoyi, les Congolais sont aujourd’hui « victimes de l’encerclement » de la part du Rwanda. Ainsi, il appelle à prendre des mesures pour faire échec au plan de Kagame.
« Ce qui nous inquiète, ce sont ces tueries récurrentes. C’est cette insécurité à la porte de la ville de Kinshasa entre Teke et Yaka. C’est cet encerclement dont nous sommes victimes aujourd’hui du fait de nos agresseurs », a ajouté Godé Mpoyi.
Dans la foulée, l’Assemblée nationale a été invitée à se joindre aux élus provinciaux pour la restauration de la paix « niveau de la ville et surtout intervenir auprès du gouvernement central afin qu’il dote la police de la ville de Kinshasa de tous les moyens lui permettant de faire face à cette insécurité qui sévit dans la ville ».
Le speaker de la Chambre basse du Parlement a rassuré les élus provinciaux que tout sera mis en oeuvre pour que la paix revienne rapidement sur toute l’étendue de la ville.