La Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) a mis fin à ses opérations dans l’Est de la RDC, ce vendredi 8 décembre, en application de la décision des autorités congolaises de ne pas renouveler son mandat.
Les pays contributeurs de troupes ont commencé le retrait de leurs forces de l’Est de la RDC, où les combats entre l’armée congolaise et le M23 se sont intensifiés ces derniers jours. Conformément au plan de sortie adopté 6 décembre à Arusha en Tanzanie, par les chefs d’état-major de l’EAC, le Kenya a déjà retiré 300 soldats et le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici à la fin de la journée de ce vendredi.
Selon un communiqué de la Force régionale de l’EAC, les troupes restantes, y compris les contingents ougandais et burundais, poursuivront leur retrait et leur réarrimage de matériel par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 Janvier 2024, et la dernière composante à partir sera le quartier général de I’EACRF.
Le gouvernement de la RDC a assuré l’organisation régionale de son engagement à garantir que sa force bénéficie de la sécurité et de l’assistance nécessaire lors de ses déplacements vers les lieux de transit respectif, l’aéroport international de Goma et les postes-frontières, souligne la même source.
La réunion d’Arusha a par ailleurs exprimé ses inquiétudes concernant les affrontements en cours dans les zones d’opérations conjointes où les troupes de l’EACRF sont déployées et a exhorté les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le M23 et d’autres groupes armés à cesser les hostilités afin de permettre la poursuite des processus de paix leur mission de trouver une solution durable aux problèmes qui affectent gravement la population.