L’Assemblée générale a adopté sans vote, lundi 12 décembre 2022, une résolution relative à l’enquête sur les conditions et les circonstances de la mort tragique de Dag Hammarskjöld et des personnes qui l’accompagnaient.
Le 18 septembre 1961, pendant son deuxième mandat, il est mort dans un accident d’avion alors qu’il allait négocier un cessez-le-feu au Congo.
La résolution adoptée lundi prie le secrétaire général de reconduire dans ses fonctions l’éminente perrsonnalité chargée d’examiner les renseignements reçus et d’éventuels éléments d’information nouveaux émanant d’États membres, de particuliers et d’entités privées, et de tirer des conclusions des enquêtes déjà menées.
Par ailleurs, l’Assemblée générale engage tous les États membres, en particulier ceux mentionnés dans le rapport, à divulguer tous les dossiers pertinents en leur possession et à communiquer toutes informations utiles.
Venue présenter la résolution, la Suède a souligné la nécessité de faire la lumière sur cet incident tragique à la fois pour les familles de ceux qui ont péri il y a plus de 60 ans et pour les Nations unes en. »Il en va de notre responsabilité commune », a ajouté la délégation.
Les Philippines, en tant que coauteurs de la résolution, ont réaffirmé leur engagement à élucider les circonstances de la mort « choquante » de Dag Hammarskjöld, « génie de la diplomatie » à l’origine des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, disparu au Congo il y a 61 ans.
Au cours de ses deux mandats, Dag Hammarskjöld a présidé à la création des premières forces de maintien de la paix des Nations Unies en Égypte et au Congo et est intervenu pour désamorcer ou résoudre des crises diplomatiques.
Hammarskjöld a été nommé secrétaire général en 1953, à tout juste 47 ans, ce qui en faisait la personne la plus jeune à occuper le poste suprême de l’ONU.
Alors qu’il effectuait son 4ème voyage au Congo pour superviser les opérations de maintien de la paix que menait la Force des Nations unies sur ce territoire (ONUC), le second Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld ne survivra pas à l’accident d’avion qui avait transporté également ses collaborateurs.
Après avoir décollé dans la soirée du 17 septembre 1961 pour un voyage de 200 km, l’appareil n’est jamais arrivé à destination, et n’a eu aucun contact avec la tour de contrôle de l’aéroport de Ndola. Vers une heure du matin le 18 septembre, une grande lueur a été observée dans le ciel, à peu de distance d’une localité du nom de Mufulira, en territoire rhodésien, l’actuelle Zambie.
Son épave sera repérée le même jour vers 14 heures, à 11 kilomètres environ au nord-est de l’aéroport. 15 corps seront récupérés et Harold Julien, unique survivant périra quelques jours plus tard des brûlures qu’il a subies, indiquent les sources onusiennes.
Reagan Ndota