Le conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, Salomon Kalonda Della, a été brutalement interpellé mardi 30 mai au tarmac de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, par les éléments de la garde républicaine, unité spéciale chargée de la protection du président de la République.
Proche collaborateur de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, SK Della devrait se rendre à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. La raison de son interpellation n’a pas été dévoilée. Selon son parti, il est conduit dans un endroit inconnu.
Dans sa réaction, l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a réclamé sa libération. Selon lui, avec cette interpellation brutale, « la démocratie est morte » en RDC.
« Je viens d’apprendre que Salomon Idi Kalonda, l’un de collaborateurs les plus proches de Moïse Katumbi, vient d’être enlevé en plein aéroport de Kinshasa par des hommes en tenue civile par un pick up double cabine. Je proteste contre ce type de dictature et réclame sa libération », a-t-il déclaré.
Cette interpellation intervient quelques jours seulement après l’annonce faite par plusieurs médias au sujet des mandats d’arrêt qui seraient émis contre les collaborateurs de leaders de l’opposition (Katumbi, Fayulu, Matata, Sesanga), qui mènent une série des manifestations contre la fraude électorale.