L’opposant Martin Fayulu a exhorté l’Assemblée nationale, qui se réunit ce lundi 5 juin, à s’abstenir de voter le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives et provinciales. Selon le président de l’ECiDé, ce texte préparé par la CENI n’est pas fiable, et par conséquent, il doit être revu et audité par une institution internationale réputée avant son adoption par les députés nationaux.
Candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, Fayulu milite pour des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées sur base d’un fichier électoral fiable. Alors que les élus nationaux s’apprêtent à adopter le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) sur ce projet de loi, l’opposant farouche au président Tshisekedi, qui n’entend pas cautionner une parodie d’élections, appelle à « ne pas jouer avec le feu ».
« J’exhorte l’Assemblée nat. de la RDC à s’abstenir de voter la loi sur la répartition des sièges, basée sur un fichier fabriqué par M. Kadima. Les élections doivent se faire sur base d’un fichier fiable. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il ne faut pas jouer avec le feu », a-t-il dit.
L’opposition exige des correctifs pour adapter le processus aux exigences constitutionnelles et légales de transparence, d’impartialité, de liberté et d’inclusivité. Ce qui passe, selon Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata, par la confection d’un fichier électoral fiable audité par un cabinet international dont l’expertise en la matière et l’indépendance sont avérées. « Le cabinet doit être recruté au terme d’une procédure claire, régulière et sans aucun privilège et conflit d’intérêt », ont-ils prévenu.
Les revendications des opposants concernent aussi la restructuration la CENI, en respectant le droit des parties prenantes à désigner librement leurs représentants et la recomposition la Cour constitutionnelle dans le respect de la loi, en lui assurant toute son indépendance.