L’Union africaine (UA) qui a pour objectifs notamment de réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et de défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses Etats membres, doit avoir maintenant le pouvoir de négocier, sur la scène mondiale, pour les intérêts collectifs de l’Afrique, a plaidé le président kenyan, William Ruto.
Dans son discours prononcé jeudi 8 juin à Lusaka, en Zambie, à l’occasion du 22e sommet chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun des pays d’Afrique orientale et australe (COMESA), William Ruto a invité les Etats africains à renforcer le pouvoir de l’UA pour une participation efficace dans les discussions au niveau mondiale.
« Il est également temps que nous donnions à l’Union africaine le pouvoir de négocier pour les intérêts collectifs de l’Afrique », a-t-il dit, soulignant que cette décision renforcera le pouvoir de négociation de l’Afrique sur la scène mondiale.
Par ailleurs, le président Ruto a appelé les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) à changer de tactique dans leur approche du commerce. Selon lui, le bloc devait adopter un changement systémique pour exploiter son potentiel inexploité.
Il est temps, affirme-t-il, que le COMESA adopte la valeur ajoutée, en particulier des produits agricoles, pour améliorer la productivité. « Le changement offrira également des rendements plus élevés, encouragera l’industrialisation, stimulera notre compétitivité et créera des emplois », a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il exhorté l’Afrique à s’éloigner de la production primaire et des exportations de matières premières vers l’industrie manufacturière. « Le potentiel du commerce intra-COMESA est colossal ; la demande de produits à valeur ajoutée est vouée à continuer de croître dans le futur », a-t-il expliqué.
William Ruto a noté que l’Afrique doit utiliser sa riche énergie propre pour faire progresser son développement industriel.
« Nous défendons le repositionnement radical de l’Afrique en tant que continent propre et vert du futur afin d’exploiter les opportunités découlant de la transition vers l’industrialisation verte », a-t-il indiqué.
Le président kenyan a, en outre, appelé à la consolidation du COMESA, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe pour renforcer l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).