Une résolution sur l’édification d’un mur commémoratif en l’honneur des Casques bleus tombés au service de la paix a été adoptée mercredi par l’Assemblée générale de l’ONU. Elle a été présentée par l’Inde, qui a précisé que la planification, la construction, la conservation et l’entretien du mur commémoratif, seront entièrement financés au moyen de contributions volontaires.
L’Assemblée générale a décidé que son édification sera achevée dans un délai de trois ans. Il va être édifié au siège de l’ONU, à New York.
Selon l’ONU, au moins 32 membres du personnel de maintien de la paix des Nations Unies ont perdu la vie en 2022, dont 28 soldats et 4 policiers, y compris une femme, tous tués lors d’attaques délibérées.
En 12 ans, le bilan s’élève désormais à au moins 494 morts parmi le personnel des Nations unies et le personnel associé.
L’Assemblée générale a invité les Etats membres à promouvoir les valeurs liées à la culture de la paix en vue de combattre, entre autres, la montée des inégalités, de la discrimination, de l’exclusion, des crimes de haine et de la violence.
Le président de cet organe a constaté que la paix, « mission première des Nations Unies », était aujourd’hui menacée. Il a rappelé que sur le 1,8 milliard de jeunes que compte la planète, un sur six vivait dans des zones de conflit, le chiffre le plus élevé depuis vingt ans, et que 100 millions de personnes avaient été déplacées par la violence, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.
« L’histoire de l’humanité est à un point d’inflexion, et nous devons tout simplement changer de cap », a martelé M. Csaba Kőrösi, qui a appelé à passer de la confrontation au dialogue, de la force à la raison et de la guerre à la diplomatie.
« Quiconque pense que la guerre est un meilleur moyen de réaliser les ambitions d’un pays que la coopération n’a pas sa place légitime dans notre communauté mondiale », a-t-il averti.