L’Organisation des Nations unies (ONU, à travers son département des opérations de paix, a lancé une campagne pour marquer le 75e anniversaire du maintien de la paix, sur le thème « La paix commence avec moi ».
Selon l’ONU, la campagne compte faire comprendre les problèmes des communautés dans les zones de conflit, démontrer la valeur et l’impact du maintien de la paix et appeler à un mouvement collectif mondial en faveur de la paix.
Le premier déploiement d’une opération a eu lieu en 1948 pour superviser la mise en œuvre des accords d’armistice arabo-israéliens. Depuis lors, les soldats de la paix originaires de 125 pays ont été déployés dans 71 opérations à travers le monde. Plus de 4 100 d’entre eux ont perdu la vie sous le drapeau des Nations unies.
« La campagne offre l’occasion de se souvenir de leur sacrifice et de s’inspirer de leur héritage », a précisé le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
« Le rétablissement de la paix est plus difficile que jamais dans un contexte de tensions politiques mondiales croissantes. Les conflits sont plus complexes et prolongés, les casques bleus font face à des terroristes, des groupes armés et leurs alliés qui ont accès à des armes et technologies modernes puissantes », a indiqué l’ONU regrettant le fait que « la mésinformation et la désinformation » alimentent la violence contre le personnel onusien et leurs partenaires.
Les attaques contre les soldats de la paix sont passées de 280 en 2020 à 463 en 2021, fustige l’organisation internationale qui rappelle que les casques bleus sont des « gens ordinaires travaillant dans des conditions extraordinaires et dangereuses pour assurer une paix durable ».
« Nous contribuons à prévenir les conflits, à protéger les civils, à proposer des solutions politiques et à soutenir les processus démocratiques. Nous promouvons les droits de l’homme, renforçons les capacités des institutions étatiques et veillons à ce que les femmes et les jeunes dirigent et participent aux processus de paix et à l’édification de la nation », a-t-elle expliqué.
En dépit de tous les défis, l’ONU affirme que les soldats de la paix persévèrent, aux côtés de nombreux partenaires, dans la poursuite collective de la paix, et sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’être plus progressistes, innovants et efficaces à travers les initiatives Action for Peacekeeping et A4P+, qui fixent des objectifs ambitieux et des axes de progrès prioritaires.
Reagan Ndota