En visite d’Etat de deux jours à Kigali, au Rwanda, Hakainde Hichilema, président zambien, s’est entretenu avec son homologue rwandais, Paul Kagame, notamment sur la situation sécuritaire dans la région. Les deux personnalités ont, à cette occasion, soulevé la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de différentes crises, particulièrement dans l’Est de la RDC, afin de créer un environnement propice au développement.
Le Rwanda, qui est accusé par un rapport de l’ONU d’avoir renforcé le M23 en lui fournissant des troupes et du matériel pour prendre le contrôle des sites miniers, acquérir une influence politique en République démocratique du Congo et décimer les FDLR, n’est toujours pas condamné par le région. Au grand dam de Kinshasa qui réclame des sanctions, la Zambie entend même renforcer « ses relations étroites » avec le pays de Paul Kagame.
Le président Hakainde Hichilema a indiqué que Lusaka continuera de travailler avec Kigali pour favoriser la restauration d’une paix durable dans le région.
« La paix régionale et continentale est une profonde préoccupation et nous avons débattu de la situation sécuritaire dans différentes parties de notre continent. En tant que président du COMESA et prochain président de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la sécurité, la Zambie continuera de travailler avec le Rwanda pour donner la priorité au rétablissement de la paix et de la stabilité », a-t-il déclaré.
Bien avant son entretien avec Kagame, Hichilema a visité le mémorial du génocide de Kigali qui, selon lui, « peut être qualifié d’un échec humain ».
« Le génocide est un rappel brutal que les conflits nationaux doivent toujours être résolus par le dialogue. Le poids de cette tragédie restera toujours avec nous. La résilience du Rwanda brille, enflammant l’espoir en nous alors que nous construisons un avenir de paix et d’unité », a indiqué le chef de l’Etat zambien.
Les relations entre le Rwanda et la RDC sont toujours tendues, Kinshasa accusant Kigali d’agression. Des dirigeants régionaux ont lancé des initiatives pour résoudre cette crise. Mais la situation n’évolue pas.
Pendant ce temps, le rapport final du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC a confirmé des opérations de l’armée rwandaise (RDC) dans la partie orientale de la RDC.
Selon deux agents de renseignement de la RDF, un officier de la RDF, trois chercheurs et des services de renseignement étrangers, qui se sont confiés aux experts onusiens, les opérations au Nord-Kivu ont été conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, actuellement conseiller du Président du Rwanda pour les questions de défense et de sécurité.
Kabarebe a, pour l’exécution des opérations, reçu le soutien, entre autres, du général Jean Bosco Kazura, du général de corps d’armée Mubarakh Muganga, du général de division Franck Mugambage, du général de division Vincent Nyakarundi, du général de division Ruki Karusisi, du général de division Eric Murokore et du général de brigade Rugumyangabo Gacinya.