A l’ouverture, mercredi 26 avril 2023 au Zimbabwe, du 6e Sommet Transform Africa (TAS 2023), le président rwandais, Paul Kagame a appelé à agir rapidement pour adopter l’intelligence artificielle, ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.
Organisé par Smart Africa sous le thème « connecter, innover et transformer », TAS 2023 rassemble des dirigeants mondiaux et régionaux, des entreprises et des organisations internationales pour collaborer sur de nouvelles façons de façonner, d’accélérer et de soutenir la révolution numérique du continent africain.
Dans son intervention, Paul Kagame a appelé à rendre les identités numériques des particuliers et des entreprises au-delà des frontières, tout en utilisant la technologie pour réduire les obstacles au commerce.
Le président rwandais qui dirige le Conseil d’administration de Smart Africa, a aussi soulevé l’urgence d’adopter l’intelligence artificielle (IA) afin de réduire les écarts de productivité entre les entreprises africaines et leurs concurrents sur d’autres continents.
« Permettez-moi de conclure par un mot sur les applications de l’intelligence artificielle. Cette puissante technologie a fait la une des journaux ces dernières semaines. Il est déjà possible de voir que l’Afrique a en fait le plus à gagner, en raison de la façon dont ces applications peuvent réduire les écarts de productivité entre les entreprises africaines et nos concurrents sur d’autres continents. Nous devons donc agir rapidement pour adopter l’intelligence artificielle et la faire fonctionner pour nous », a-t-il déclaré.
En novembre 2021, les 193 États membres de l’UNESCO ont adopté la recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, le tout premier instrument normatif mondial sur le sujet. Elle permettra non seulement de protéger mais aussi de promouvoir les droits humains et la dignité humaine, et constituera une boussole éthique et un socle normatif mondial permettant d’instaurer un solide respect de l’État de droit dans le monde numérique.
Ouvert ce mercredi à Victoria Falls, au Zimbabwe, TAS 2023 va s’achever vendredi 28 avril. Il connaît la participation notamment des présidents Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Hakainde Hichilema de la Zambie, Lazarus Chakwera du Malawi et le roi Mswati III d’Eswatini.
Il sied de noter que Smart Africa est un engagement audacieux et innovant des chefs d’État et de gouvernement africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, faisant entrer l’Afrique dans une économie du savoir grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des technologies de l’information et des communications.