La CENCO demande à la CENI de garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des centres et bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par bureau de vote.
Réunis en Assemblée plénière ordinaire du 19 au 22 juin 2023, les évêques catholiques ont passé en revue notamment la situation politique du pays. Dans leur message, ils ont appelé le peuple congolais à la vigilance pour empêcher toute fraude électorale.
Compte tenu des « expériences malheureuses » des cycles électoraux passés, la CENCO a exhorté les Congolais à ne pas quitter les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats.
Avec l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, soulignent les évêques catholiques, « nous aurons déjà une idée claire des gagnants » et « la CENI n’aura d’autres choix que de les confirmer ».
Au cas contraire, prévient-elle, « ce serait une haute trahison » et ajoute la CENCO « nous n’attendons pas une autre instance pour nous remettre dans nos droits » car, « nous avons le pouvoir constitutionnel (cf. Article 64) nous permettant d’imposer pacifiquement la vérité des urnes ».
L’article 64 de la Constitution dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».
La CENCO a rappelé à la population que l’acte qui sera posé le jour des scrutins est décisif pour l’avenir du pays. D’où, elle souligne l’obligation de privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale.
« Prenons donc conscience de notre responsabilité en tant que souverain primaire en disant : Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels ! Non à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles ! Non à ceux qui postulent à tous les niveaux ! Non aux tribalistes et aux népotistes ! Non à l’achat de consciences », a-t-elle exhorté.
Une recommandation a été aussi formulée aux cours et tribunaux de respecter l’innovation introduite dans la loi électorale qui dispose que les juges recourent aux procès-verbaux (PV) et fiches des résultats des bureaux de vote et de dépouillement (BVD), mis à leur disposition par la CENI pour départager les candidats lors d’éventuels contentieux électoraux.