Il est déterminé à remporter la prochaine présidentielle. Depuis le début de l’année, il a repris sa tournée nationale en vue de présenter aux Congolais sa vision. Martin Fayulu a pris une sérieuse option pour 2023.
Toujours populaire dans plusieurs parties du territoire congolais, le challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 prépare déjà son offre politique. Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) veut imprimer une nouvelle gouvernance mettant le peuple au centre de toutes les actions publiques.
Le programme de Fayulu vise concrètement à « reconstruire et bâtir un Congo libre, digne, fort et prospère ».
« Le nouveau Congo que nous allons bâtir sera un véritable Etat de droit avec une armée républicaine, puissante et dissuasive ; une justice équitable ; une République assise sur des valeurs morales dont une tolérance zéro corruption … », a-t-il expliqué à l’ouverture du congrès ordinaire de son parti à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Fayulu vent debout contre une « nouvelle fraude électorale »
Contrairement aux précédents cycles électoraux, les résultats des élections de 2023 doivent exprimer réellement les suffrages exprimés par le peuple congolais, a tonné Martin Fayulu qui souligne qu’il est temps de mettre fin au règne « des dirigeants illégitimes ».
«Voici le mot d’ordre : si, d’aventure, quelqu’un ose encore voler ta victoire en 2023, tu n’auras pas d’autre choix que celui de descendre dans la rue pour la réclamer et la récupérer comme d’autres peuples souverains l’ont fait» a-t-il lancé.
Selon Fayulu, « le peuple congolais a déjà tout compris et ne se laissera plus faire une deuxième fois. Comme le dit un proverbe de chez nous, Même dans la poche de l’ignorant, on y met pas la main deux fois ».
« Il y a péril en la demeure »
Le République démocratique du Congo (RDC) n’est pas encore sortie de l’ornière. L’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir « de manière frauduleuse » a empiré la situation, dénonce l’ECiDé. Sur le plan sécuritaire, économique, politique, judiciaire et sociale, rien ne va, regrette Fayulu qui appelle les Congolais à se lever pour sauver la nation.
« Les temps que nous vivons sont extrêmement graves. Au regard de l’évolution récente de la situation dans notre pays, nous devons nous inquiéter car, notre pays va à la dérive, et il y a péril en la demeure », a-t-il dit.
L’ECiDé se bat pour obtenir la majorité au Parlement afin de matérialiser son programme.
Reagan Ndota