La RDC était au cœur d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ce lundi 26 juin. Les discussions ont porté sur la situation politico-sécuritaire. A cette occasion, les USA ont exhorté les autres membres du Conseil de sécurité « à presser le gouvernement rwandais de retirer ses troupes de la RDC et de cesser immédiatement de soutenir le M23 ».
Le représentant permanent adjoint des USA en charge des affaires politiques spéciales, Robert Wood, a affirmé que le soutien direct continu du Rwanda au M23 sanctionné par l’ONU est une « violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et doit cesser ».
« Comme le montre le soutien du Rwanda au M23, il s’agit d’une crise régionale qui nécessite des solutions régionales qui s’attaquent aux causes profondes du conflit. Les États-Unis soutiennent les efforts de médiation menés par l’Angola, le Kenya et la Communauté de l’Afrique de l’Est, et les appellent à coordonner et à résoudre leurs opérations avec la Monusco », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, les USA se sont engagés à faire en sorte que la Monusco puisse remplir son mandat de protection des civils et aider le gouvernement de la RDC à renforcer les principales institutions de gouvernance, de justice et de sécurité.
« Pour que la mission réussisse, elle mérite le soutien de ce Conseil et celui du gouvernement de la RDC. Le peuple de la RDC mérite la paix. Les États-Unis sont à leurs côtés dans leur quête d’un avenir meilleur », a souligné Robert Wood.
Face à la persistance de la crise sécuritaire, les USA ont estimé que la RDC et la région des Grands Lacs ont besoin de volonté politique, d’un engagement au dialogue et d’une volonté de prendre des décisions difficiles et de poursuivre les réformes indispensables.