Début ce lundi 26 juin des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat (Exetat) conformément au calendrier scolaire édition 2022-2023. Dans la province du Kasaï, le go a été donné par le ministre provincial de l’Intérieur au Lycée Disanka, dans la commune de Dibumba 2.
Dans son allocution, Alain Tshisungu Ntumba a exprimé le voeu de voir la province du Kasaï enregistrer des lauréats et des boursiers. De ce fait, il a encouragé les différents candidats à affronter ces épreuves avec sérénité.
« …. Encourager nos enfants ici présents à ce qu’ils puissent s’ ateler toute à l’heure à un exercice qui leur permettra à accéder à une vie professionnelle. Chers enfants, tout ce que moi je peux vous demander en ce moment, c’est de ne pas paniquer devant les épreuves. Je vous demande beaucoup de courage, j’aimerais apprendre que parmi vous, il y a eu des lauréats, des bénéficiaires de bourses d’études, et restez sereins. Vous êtes devant votre avenir, rassurez-vous que, c’est aujourd’hui que vous dessinez votre avenir », a-t-il exhorté.
Pour sa part, le directeur provincial qui a présenté les statistiques des candidats inscrits a exhorté les candidats à ne pas paniquer.
« La session ordinaire de l’exercice scolaire 2022-2023 présente les statistiques de 1409 candidats dont 6902 filles. Ainsi, saisissant cette opportunité pour inviter les candidats concernés à garder leur morale calme, leur maîtrise avérée afin d’affronter avec détermination les questions tirées des matières vues à l’école. C’est vouloir leur signifier qu’il n’y a pas à paniquer mais à se mesurer pour réussir », a dit Christian Ilanga Wanda.
Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat se dérouleront pendant quatre jours successifs, soit du lundi au jeudi.
Faustin Nkumbi