Les élections générales (présidentielle, législatives et locales) auront lieu le 23 août. En réponse à une invitation du ministre des Affaires étrangères et du commerce international du Zimbabwe, l’Union européenne (UE) a décidé de déployer une mission d’observation électorale (MOE).
La MOE de l’UE sera dirigée par Fabio Castaldo, membre du Parlement européen. Avec l’arrivée du prestataire de services de la MOE à Harare la première semaine de juillet, l’équipe centrale de la mission d’observation électorale de l’UE sera composée de 11 experts électoraux qui arriveront au Zimbabwe peu après.
Selon le communiqué de l’UE consulté jeudi par Afriquactu.net, vers la fin du mois de juillet, 46 observateurs à long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale.
« 44 des observateurs à court terme devraient également être déployés plus près du jour des élections. Enfin, un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement dans les États membres de l’UE et accrédités au Zimbabwe peuvent intégrer la mission le jour du scrutin. La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la fin du processus électoral », a annoncé l’UE.
Selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell Fontelles, le déploiement d’une mission d’observation électorale de l’UE aux élections générales au Zimbabwe montre l’engagement de l’UE à soutenir la démocratie et l’État de droit.
« Sous la direction de l’observateur en chef Castaldo, la MOE UE contribuera à accroître la confiance des citoyens dans le processus et à renforcer davantage les institutions démocratiques du Zimbabwe. Les autorités zimbabwéennes ont exprimé leur engagement en faveur d’élections crédibles, transparentes, inclusives et pacifiques. C’est ce qu’on attend et les Zimbabwéens le méritent », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Castaldo, chef des observateurs, a fait remarquer que la démocratie exige plus que des élections, mais, souligne-til, un pays ne peut pas être une démocratie sans organiser de véritables élections.
Il est convaincu que l’UE peut jouer un rôle central dans le processus électoral au Zimbabwe car, dit-il, des élections crédibles, transparentes et inclusives sont la pierre angulaire de la démocratie et jouent un rôle essentiel pour promouvoir une voie pacifique et démocratique vers une plus grande stabilité et prospérité, non seulement pour les pays individuels, mais aussi pour les régions plus larges.
« C’est pourquoi je me sens honoré de diriger une MOE de l’UE au Zimbabwe…Sur la base d’une évaluation impartiale et objective du processus électoral, nous espérons continuer à travailler avec les autorités zimbabwéennes après les élections pour encourager la mise en œuvre des recommandations de la mission d’observation . L’UE peut jouer un rôle central dans ce processus, et nous serons toujours aux côtés du peuple zimbabwéen », a-t-il indiqué.
L’Union européenne a souligné que, conformément à sa méthodologie d’observation électorale, la mission déployée au Zimbabwe publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Harare après les élections.
Le rapport final, qui comprendra un ensemble de recommandations pour les futurs processus électoraux, sera présenté et partagé avec les parties prenantes après la finalisation de l’ensemble du processus électoral.