Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), réunis en sommet à Libreville, au Gabon, samedi 1er juillet 2023, ont fait le point sur le fonctionnement de la communauté afin de relever les défis et de consolider la dynamique de l’intégration de la sous-région.
Dans son allocution, le président gabonais, Ali Bongo a exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés en matière de sécurité maritime, ainsi que sur la promotion de l’approche Genre. Par ailleurs, il a regretté la persistance des défis sécuritaires dans l’espace communautaire de la CEEAC qui obèrent le développement de la sous-région, notamment sur le plan économique.
« Il a en outre mis un accent particulier sur la nécessaire réforme institutionnelle de la Communauté. Il a félicité l’assistance sur les avancées significatives en matière de financement, tout en demandant à ses Pairs, de continuer à mener la réflexion sur ce sujet », rapporte la présidence gabonaise.
Par la même occasion, Ali Bongo a interpellé ses pairs sur la nécessité pour l’ensemble des États membres d’harmoniser leurs efforts en vue de parvenir à une meilleure intégration de l’espace communautaire CEEAC.
Au cours du sommet, les participants ont suivi la présentation du rapport du Conseil des ministres ; du rapport d’activités du président de la Commission ; du rapport sur la situation politique et sécuritaire et du rapport sur le dialogue politique de haut niveau sur le financement de l’intégration régionale.
« Au terme des présentations de ces rapports et de leurs adoptions par les chefs d’Etat et de délégation à huis clos, les protocoles et décisions examinés par les experts et les ministres ont également été approuvés », a précisé la même source.
Le sommet de Libreville a connu la participation des dirigeants des Etats membres de la CEEAC, des experts et représentants des Institutions continentales et internationales, à l’instar de l’Organisation des Nations unies et de l’Union africaine.