La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a exprimé son soutien aux efforts de l’Union africaine (UA) visant la révitalisation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la stabilité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.
Signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie, cet accord a pour objectif de permettre aux Etats signataires (RDC, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine (RCA), le Congo, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie) ainsi que l’ONU, l’UA, la SADC et la CIRGL, d’œuvrer en vue de la résolution de la crise dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs.
Réunis en sommet ordinaire samedi 1er juillet 2023 à Libreville, au Gabon, les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ont affirmé qu’ils soutiennent les efforts déployés par l’UA dans le cadre de la revitalisation de cet accord afin de parvenir à une paix durable particulièrement dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
« La conférence a exprimé son soutien aux efforts de l’Union africaine visant la révitalisation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la stabilité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région. La conférence a pris connaissance des appuis financiers de la République d’Angola, de la République gabonaise et de la République du Sénégal, pour le déploiement de la Force de la communauté de l’Afrique de l’Est. Dans ce sens, elle invite les autres Etats à contribuer également à cet effort », rapporte le communiqué final du sommet de Libreville.
Les trois domaines dans lesquels l’Accord-cadre d’Addis-Abeba devrait être revitalisé sont : le domaine politique, le domaine militaire et le domaine financier.
En mai dernier, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les Grands lacs, Huang Xia a affirmé « qu’il est temps de réfléchir sur une meilleure mise en œuvre, une mise en œuvre effective de l’Accord-cadre d’Addis Abeba, des engagements qui revient aux uns et aux autres ».
Le sommet quadripartite SADC, EAC, CIRGL et CEEAC tenu le 27 juin à Luanda a réaffirmé le rôle central de cet accord, dont le Mécanisme de suivi régional est présidé par le Burundi depuis le 6 mai 2023.