Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, qui dirige le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a interpellé dimanche l’Union africaine (UA) sur l’urgence qu’il faut porter sur la mise en œuvre effective des décisions antérieures prises pour la restauration de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire est toujours préoccupante. Les rebelles du M23 refusent d’intégrer le programme de désarmement, demobilisation, rélevement communautaire et stabilisation. Selon l’armée congolaise, cette milice soutenue par le Rwanda a massacré 11 civils dans la nuit du 15 au 16 juillet au Nord-Kivu.
Alors qu’il intervenait dimanche à la 5ème réunion semestrielle de coordination de l’Union africaine à Nairobi, au Kenya, Evariste Ndayishimiye a interpellé l’organisation continentale sur « l’urgence et l’attention particulière qu’il faut porter à la mise en œuvre effective des décisions antérieures prises concernant la paix et la sécurité, en particulier dans l’Est de la RDC » car, souligne-t-il, la réussite de l’intégration régionale et continentale en dépend.
Convaincu que la stabilité politico-sécuritaire des pays de l’EAC est le facteur déterminant de tout processus d’intégration régionale et continentale, Evariste Ndayishimiye a assuré que la Communauté est-africaine mettra tout en œuvre pour contribuer significativement au retour de la paix et de la stabilité partout où le besoin s’en fera ressentir.
Par ailleurs, le président burundais a rappelé que l’EAC a adopté, en 2015, la Vision 2050 qui sert de guide dans la définition des stratégies, des politiques et des programmes pour atteindre et maintenir les principaux piliers du processus de l’intégration régionale.
Dans ce cadre, a-t-il expliqué, des stratégies de développement de l’EAC sur 5 ans ont été élaborées autour de plusieurs domaines prioritaires, dont le renforcement de la paix et de la sécurité régionale, des processus politiques, des mécanismes d’intervention d’urgence et de la bonne gouvernance en vue d’une stabilité économique.
« Sur ce chapitre, il sied de souligner que la Communauté a placé la question de la paix et de la sécurité en RDC parmi ses priorités. Je voudrais saluer, au nom de la Communauté Est-Africaine, l’effort interrégional et continental dans la pacification de l’Est de la RDC, à travers les Institutions garantes de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la Région », a-t-il indiqué.
Selon lui, il faut maintenant œuvrer à la revitalisation de cet Accord conformément aux recommandations de la 1140ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine du 17 février 2023.
Le président Ndayishimiye a réaffirmé l’attachement de la Communauté de l’Afrique de l’Es à l’objectif d’élargir et d’approfondir la coopération entre les États partenaires pour atteindre les aspirations africaines telles que prévues dans l’Agenda 2063 de l’UA.