Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré son appel à un nouveau Bretton Woods, système financier international de l’après-seconde guerre mondiale, pour mobiliser tous les financements possibles en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) : paix, lutte contre la pauvreté, la faim, le changement climatique, villes durables, biodiversité, égalité femmes-hommes.
« Le système financier international est défaillant », a fait remarquer Antonio Guterres lundi 17 juillet 2023 à l’ouverture du débat de haut niveau du forum pour le développement durable et du segment ministériel du Conseil économique et social (ECOSOC).
Selon le patron de l’ONU, ce système ne parvient pas à fournir aux pays en développement un financement à long terme et abordable en faveur du développement et de l’action climatique, ni à fournir à ces pays un filet de sécurité face aux chocs.
Ainsi, a-t-il réitéré son appel « un nouveau Bretton Woods », précisant avoir aussi présenté une note d’orientation sur la façon de réformer l’architecture financière internationale, afin qu’elle puisse opérer comme un filet de sécurité pour tous les pays et donner accès à un financement abordable à long terme.
Dans ce contexte, Antonio Guterres a insisté sur le plan de relance des ODD de 500 milliards de dollars par an, qu’il avait proposé, en vue d’investissements dans le développement durable et l’action climatique.
« L’augmentation du financement doit être « massive », notamment par l’accroissement des fonds propres des banques multilatérales de développement, qui doivent elles-mêmes modifier leur modèle économique afin de pouvoir mobiliser beaucoup plus de fonds privés à un coût raisonnable pour les pays en développement », a-t-il indiqué.
Le plan de relance consiste également à agir au niveau de la dette, en exhortant les dirigeants à mettre en place un mécanisme d’allègement rapide et effectif, prévoyant des suspensions de paiements pour les pays subissant des chocs graves, des durées de prêt plus longues et des taux plus bas. Il prévoit aussi une extension des financements pour imprévus dans les pays qui en ont besoin, notamment en réorientant les droits de tirage spéciaux (DTS), en particulier par la voie des banques multilatérales de développement.
Antonio Guterres a, dans ce cadre, exhorté les pays du G20 à établir un calendrier, cette année, en vue de la création d’un nouveau mécanisme de règlement de la dette.