Un accord sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service entre la RDC et la Russie a été signé jeudi 27 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg, en marge du deuxième sommet Russie-Afrique, par l’ambassadeur congolais à Moscou, Ivan Vangu Ngimbi et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Cet accord va s’appliquer après 90 jours à compter de la date de réception par la voie diplomatique de la dernière notification écrite de l’accomplissement par les parties des procédures internes nécessaires.
Selon le chef de la diplomatie russe, son entrée en vigueur simplifiera considérablement la procédure d’échange des délégations officielles et contribuera au développement ultérieur de la coopération russo-congolaise mutuellement bénéfique dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.
« La signature de ce document démontre clairement l’intention de la Russie et de la RDC de renforcer davantage la coopération multiforme mutuellement bénéfique, y compris l’amélioration du cadre juridique des relations bilatérales traditionnellement amicales », a-t-il dit.
Conformément à l’accord, les citoyens de l’État d’une partie titulaires de passeports diplomatiques et de service en cours de validité ont le droit d’entrer, de sortir, de transiter et de séjourner sur le territoire de l’État de l’autre partie sans visa pendant 90 jours à compter de la date d’entrée.