A l’ouverture officielle de 9èmes Jeux de la Francophonie, vendredi 28 juillet 2023, à Kinshasa, le président congolais, Félix Tshisekedi, a salué la solidarité des Francophones avec les Congolais qui sont, dénonce-t-il, victimes d’une agression injuste dans l’Est du pays.
Selon Félix Tshisekedi, la présence des délégations des pays membres de la Francophonie à Kinshasa donne davantage aux Congolais des raisons de croire encore en la Francophonie en ce moment d’adversité car, rappelle-t-il, c’est dans des moments difficiles qu’on reconnaît de vrais amis.
« Ces neuvièmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les congolais victimes d’une agression injuste à l’Est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il déclaré.
L’avenir de la Francophonie se joue également en RDC, a-t-il dit, précisant que son pays a l’ambition de continuer de jouer un rôle significatif en tant que deuxième pays francophone après la France, en nombre de locuteurs, et le plus grand d’ici à l’horizon 2050.
Pour la RDC, les 9èmes Jeux de la Francophonie sont pleins de symbole fort : « ces jeux représentent, pour les Congolais, le symbole de la réalité, de la vitalité, de la famille francophone universelle. Symbole fort ensuite de notre vouloir vivre collectif et notre détermination partagée de le léguer aux générations futures », a expliqué Félix Tshisekedi.
Le président congolais a également évoqué le contexte difficile de l’organisation de cet événement marqué par la Covid-19 et la crise sécuritaire dans l’Est du pays. « Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais toutes les conditions ont été réunies ici », a-t-il conclu.