Le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé officiellement la commémoration du génocide congolais, ce mercredi 2 août 2023, en mémoire des victimes « d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible » orchestrés par certaines puissances et leurs agents obsédés par l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.
Le 2 août 1998 marque le début de la rébellion (RCD) contre l’ancien président Laurent-Désiré Kabila menée par les soldats et ses anciens camarades de maquis qui l’avaient porté au pouvoir en mai 1997. Cette rébellion a été soutenue par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Dénommé la deuxième guerre du Congo, ce conflit armé a engendré de nombreux massacres et violations des droits de l’homme.
Les autorités congolaises ont officialisé la commémoration de ce génocide lancée il y a dix ans par des organisations de la société civile.
« Mes très chers compatriotes, comme vous savez ; la date du 2 août représente un jour spécial pour notre mémoire collective entant que nation et peuple de la République démocratique du Congo. Ce 2 août de l’année 2023 l’est davantage car, il vient d’être inscrite d’encre indélébile et ensanglanté dans notre mémoire collective et nous rappelle déjà un autre jour non moins symbolique, le 4 janvier, dédié à nos martyrs de l’indépendance. C’est donc avec beaucoup d’émotions et de chagrins, mais aussi de détermination et de résilience face à l’adversité existentielle qui nous est imposés que je prends la parole par devoir et par responsabilité, en ma qualité de garant de la nation, pour lancer officiellement la commémoration du génocide congolais, Génocost, en mémoire des millions de Congolaise et de Congolais victimes ces dernières décennies d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible orchestrés par certaines puissances et leurs agents sans ni l’autre motivation de leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts, nos ressources naturelles », a déclaré le président congolais.
Dans ce contexte, Félix Tshisekedi a encouragé le « Parlement à prendre des lois visant à écarter les auteurs des crimes de l’accès aux responsabilités, les recettes autrefois promues visant à leur rassurer une impunité notamment à travers les lois d’amnistie ou l’intégration au sein des administrations publiques, sont à oublier et ne seront plus jamais… ».
Une manifestation officielle a été organisée à l’occasion de cette journée commémorative. Le couple présidentiel a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de toutes les victimes de la guerre et a visité l’exposition photo montée à cette occasion et qui met en lumière les atrocités des violences subies par les populations congolaises dans l’Est du pays.
Cette cérémonie visait à rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques, et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression de la République démocratique du Congo (RDC) par des puissances étrangères.