Mission accomplie ! Contre toute attente, la République démocratique du Congo (RDC) a réussi l’organisation de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Aucun incident majeur n’a été enregistré. Les différentes compétitions se sont déroulées dans les meilleurs conditions. Lancés officiellement le 28 juillet, ces jeux ont été clôturés dimanche 6 août. La RDC veut capitaliser sur cette « réussite » pour impulser des changements qualitatifs.
Alors que certains ne s’y attendaient pas, avec le désistement de quelques délégations et le retard pris dans la livraison des infrastructures, la RDC a gagné son pari. Selon le président congolais, Félix Tshisekedi, qui a officiellement clôturé l’événement au Stade des martyrs, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie restera gravé, sans nul doute, « dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie comme un événement historique ».
C’est au mythique Stade des martyrs, rempli par un public émerveillé pendant dix jours par les athlètes, que le chef de l’Etat congolais a procédé à la remise des médailles aux gagnants et aux officiels de la compétition de football remportée par le Cameroun (médaille d’or), après sa victoire sur le Burkina Faso (médaille d’argent) en finale. Le Niger occupe la 3ème place (médaille de bronze).
Dans son mot de clôture, Félix Tshisekedi a indiqué que la RDC va « capitaliser sur cette réussite et les infrastructures léguées par ces Jeux pour impulser des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans les domaines des sports, des arts et de l’éducation ».
Le directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a reconnu que le travail était « laborieux ».
« Ce fut assez stressant, ardu et parfois décourageant à certains moments. Mais cet exercice en valait la peine et a été une expérience extrêmement enrichissante. Nous avons beaucoup appris de cet exercice et avons tiré des précieuses leçons », a indiqué Isidore Kwandja.
La neuvième édition des Jeux de la Francophonie a connu la participation de 37 délégations et près de 2 000 concurrents âgés de 18 à 35 ans. A l’issue de toutes les épreuves, le Maroc est premier au classement avec au total 58 médailles dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. La RDC, pays organisateur, en a glané 34 (5 en or, 11 en argent et 18 en bronze).