Les Forces rwandaises de défense (RDC) n’existent pas pour faire des guerres, affirme le président Paul Kagame qui circonscrit la mission de son armée à la prévention des guerres et la protection de la paix.
Le président rwandais a assisté jeudi 17 août au dernier exercice d’entraînement interarmes sur le terrain portant le nom de code « Exercice Hard Punch 04/2023 » (exercice coup de poing dur), au centre d’entraînement au combat des RDF à Gabiro. Au cours de son interaction avec les éléments des RDF, Paul Kagame a salué la contribution des soldats rwandais au maintien de la paix.
« RDF n’existe pas pour faire des guerres, il existe pour prévenir les guerres et protéger la paix. Vous l’avez montré ici, chez vous et à l’étranger, dans les nombreux endroits où vous êtes allés prêter main forte à ceux avec qui nous partageons beaucoup en tant qu’Africains et à d’autres amis qui ont besoin de notre aide », a-t-il déclaré.
Le Rwanda est le 4ème plus grand pays contributeur de troupes avec 4 585 militaires à l’appui des opérations de maintien de la paix des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) et en République centrafricaine (MINUSCA).
Appel à la discipline
Paul Kagame, commandant en chef des RDF, a appelé ses soldats à la discipline car, dit-il, les Forces rwandaises de défense ne sont pas une armée qui ne fait que protéger le pays auquel ils ont participé à sa construction.
« La discipline est la clé de la réussite dans notre travail. La discipline nous permet d’utiliser efficacement nos moyens limités, en allouant le peu que nous avons là où c’est le plus nécessaire », a-t-il indiqué.
A la discipline, qui à elle seule ne suffit, il a demandé aux RDF d’ajouter des connaissances afin de renforcer leurs capacités.
« Il existe des connaissances et une compréhension qui aident à renforcer nos capacités. Parce que vous pouvez avoir de la discipline, mais si vous n’avez pas de connaissances, d’éducation et de formation, cette discipline elle-même ne vous mènera nulle part sans s’appuyer sur elle », a-t-il ajouté.
L’exercice hard punch se caractérise par une démonstration opérationnelle finale sur la façon dont différentes capacités militaires sont intégrées et synchronisées, dans une opération militaire au niveau d’une division d’infanterie.