Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a alloué 2,5 millions $ du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir la réponse à l’épidémie de choléra en Zambie, où plus de 500 morts ont été enregistrés.
En Zambie, le choléra se propage rapidement. 400 nouveaux cas en moyenne sont signalés chaque jour. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au 25 janvier, 14 116 cas de choléra ont été signalés et 534 personnes sont décédées, avec un taux de mortalité alarmant de 4 %.
Pour aider les autorités zambiennes à lutter contre cette épidémie, le Fonds central d’intervention d’urgence de l’ONU a débloqué 2,5 millions $.
Alors que la transmission du choléra a été aggravée par les problèmes liés à l’approvisionnement en eau, notamment les inondations, les puits peu profonds, les difficultés d’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, ce fonds soutiendra « la réponse d’urgence, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la protection, de la communication sur les risques et de l’engagement communautaire, ainsi que de l’assistance en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène ».