Vers la modernisation du Sud-Ubangi, province située au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). L’administration Tshisekedi a lancé mercredi 23 août un nouveau programme d’infrastructures au profit de cette jeune province issue du démembrement de l’Equateur.
Les principaux acteurs impliqués dans la réalisation de ce programme présidentiel, qui est dans sa phase d’exécution, ont été réunis mercredi par le directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi chargé du progrès social, Olivier Mondonge.
Selon la cellule de communication de la présidence de la République, le gouverneur de la province du Sud-Ubangi Jean Claude Mabenze, le chef de division supervision qualité du Bureau central de coordination (BCECO) Papy Ntangila et les prestataires sélectionnés, Aaron Sefu et Serkas Imo, ont échangé avec l’équipe de la présidence sur les aspects techniques et opérationnels de ce projet.
« Les travaux de modération du Sud-Ubangi comprennent deux volets confiés à chacun des deux prestataires sélectionnés par le BCCO. Le groupe Aaron Sefu va réaliser les travaux de réhabilitation et construction de 4 écoles emblématiques de Gemena ainsi que les bâtiments du gouvernorat de province et de l’Assemblée provinciale. Quant à l’entreprise Imo Serkas, elle est chargée de la construction et l’asphaltage de près de 11 km de voirie urbaine à Gemena. Elle va construire aussi 3 ponts et réaliser des travaux antiérosifs dans la capitale provinciale », a-t-elle expliqué.
S’adressant à ces prestataires en présence du conseiller principal du chef de l’Etat chargé des infrastructures, Olivier Mondonge a insisté sur le respect des délais de livraison et sur la qualité des infrastructures.
« Les attentes sont énormes au sein de la population bénéficiaire », a-t-il dit, soulignant que « les travaux doivent refléter l’esprit et la volonté du chef de l’Etat ».
Les préposés des deux entreprises d’exécution ont, quant à eux, précisé que les travaux devraient durer six mois.
Le programme présidentiel de modernisation du Sud-Ubangi est un projet porté depuis plusieurs années par le directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi avec une implication technique du BCCO qui en a assuré la matérialisation. Avec ce projet, la ville de Gemena devrait voir ses premières artères urbaines asphaltées.