Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a annoncé jeudi avoir alloué 6 millions $ du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir la réponse menée par le gouvernement congolais aux inondations qui ont frappé la RDC.
Depuis décembre 2023, de fortes pluies ont fait monter le niveau du fleuve Congo à son plus haut niveau depuis 1961. Cela a déclenché des inondations catastrophiques qui ont touché 18 des 26 provinces du pays et touché plus de 2 millions de personnes, y compris dans la capitale Kinshasa.
L’ONU a précisé que cette allocation du CERF soutiendra près de 400 000 personnes, notamment dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, du logement et de la protection.
« Le coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a alloué cette semaine 6 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir la réponse aux inondations en République démocratique du Congo », a annoncé l’ONU, qui souligne que les inondations aggravent les besoins humanitaires déjà élevés, avec une destruction importante des infrastructures et une perturbation critique des services de base.
La RDC paie le lourd tribut des inondations. Les eaux de crue auraient détruit ou endommagé près de 100 000 foyers, 1 325 écoles et 267 établissements de santé. Les récoltes se sont gâtées dans les champs gorgés d’eau, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires dans certaines régions.