A l’occasion de la visite d’Etat du président brésilien, Lula da Silva, à Luanda, 7 nouveaux accords ont été signés entre l’Angola et le Brésil, notamment dans les domaines de l’agriculture, la santé, l’éducation et le tourisme.
La cérémonie de signature de ces textes s’est déroulée dans la salle des traités du Palais présidentiel, en présence des présidents João Lourenço et Lula da Silva.
Les 7 accords font notamment référence à l’exercice d’activités professionnelles rémunérées par les personnes à la charge du personnel diplomatique, consulaire, militaire, administratif et technique.
Ils concernent le tourisme durable ; l’agriculture ; les Micro, Petites et Moyennes Entreprises ; le traitement de la Lèpre ; le projet « Ecole pour Tous » et la promotion des investissements et des exportations.
Le Brésil entame un nouveau cycle vertueux d’amitié politique et de partenariat économique avec l’Angola, a indiqué le président Lula, précisant que la chambre de commerce Brésil-Angola, créée en juin dernier, et le Forum commercial qui s’est terminé vendredi, joueront un rôle important dans l’identification de nouvelles opportunités d’échange entre les deux pays.
« Les flux commerciaux entre le Brésil et l’Angola ont renoué avec la croissance après sept années de stagnation. Au cours du seul premier semestre 2023, il était de près de 65% supérieur à celui de la même période de 2022. Nous pouvons diversifier notre commerce, encore très concentré dans le pétrole et les produits primaires, et la Chambre de commerce Brésil-Angola, créée en juin, y contribuera », a-t-il déclaré.
Dans le passé, rappelle Lula, le Brésil a contribué au financement de projets d’autoroutes, d’assainissement, d’approvisionnement en eau et de production et distribution d’électricité.
« Le Brésil est en mesure de redevenir un grand partenaire pour l’Angola », a-t-il souligné. Selon lui, cette coopération tend vers un développement fondé sur le renforcement de l’agriculture et de l’industrie, le progrès scientifique et technologique, la transition énergétique et la protection de l’environnement et de la biodiversité.