Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi fustige de nouveau l’inefficacité de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est du pays depuis novembre 2022. Selon le chef de l’Etat congolais, la coalition des armées est-africaines fait montre de laxisme dans certaines localités toujours contrôlées par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ainsi, appelle-t-il les troupes de l’EAC à emboîter le pas au contingent burundais qui, selon lui, est actif.
Dans certaines localités de la province du Nord-Kivu, le M23 fait encore la loi sous le regard quasi impuissant de la Force régionale de l’EAC. Une situation dénoncée lundi par le président Félix Tshisekedi à l’occasion de la visite à Kinshasa, de son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.
En dépit de différentes résolutions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi pour le retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC, le président de la RDC a noté avec regret que des laxismes demeurent à certains endroits, permettant notamment au M23 de percevoir des taxes.
« Notre exigence demeure inchangée. Nous exigeons que la force de l’EAC soit plus proactive, à l’image du contingent burundais. A certains endroits, nous continuons à observer un certain laxisme vis-à-vis d’autres contingents, qui autorisent notamment la perception des taxes par le M23. Cela est inacceptable », a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse animée conjointement avec le président burundais qui dirige le sommet des chefs d’Etat de l’EAC.
Il y a quelques jours, le commandant de la Force régionale s’est montré optimiste quant à la pacification de cette partie du territoire congolais. « Les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est ont déployé cette force pour aider les citoyens de l’Est de la RDC dans leurs efforts visant à établir une paix et une stabilité durables, suite aux défis de sécurité prolongés auxquels ils sont confrontés. Je suis optimiste que si nous faisons notre part sur le plan militaire et permettons à nos dirigeants de s’occuper du volet politique, nous accomplirons notre tâche et ferons partie de la réussite », avait indiqué le général kényan Aphaxard Kiugu.
Le président congolais a insisté sur le respect des décisions des initiatives régionales de paix. Mais, previent-il, « si le M23 ne respecte pas ces recommandations, nous en tirerons les conséquences lors du prochain sommet de l’EAC ».
En juin dernier, l’ONU a indiqué qu’il est urgent que le M23 se retire complètement des territoires occupés, dépose les armes sans condition et rejoigne le programme de démobilisation, désarmement, relèvement et stabilisation communautaire.