Tenue samedi 1er juillet 2023 à Libreville, au Gabon, la 23e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a félicité le président de la RDC, Félix Tshisekedi pour ses actions d’accompagnement au processus de transition tchadienne.
Le chef de l’Etat congolais a été désigné facilitateur lors du sommet extraordinaire organisé à Kinshasa en octobre 2022. Félix Tshisekedi a la mission de recréer la confiance entre différentes parties au conflit. C’est dans ce cadre qu’il avait reçu en mai dernier l’opposant Masra Succès. Au cours de l’entretien, ils avaient évoqué les piliers d’un mécanisme consensuel en vue d’un accord de réconciliation nationale au Tchad sur la base de la justice, l’égalité et l’inclusion.
Ces actions d’accompagnement à la transition tchadienne ont été saluées par les dirigeants de la sous-région.
« La conférence a félicité les efforts des autorités de transition de la République du Tchad pour la bonne conduite du processus de transition en cours. Elle a salué son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les actions menées dans le cadre de sa mission d’accompagnement au processus de transition conformément au mandat de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Kinshasa 25 octobre 2022 », rapporte le communiqué final du sommet de Libreville.
Par ailleurs, la CEEAC a réitéré sa disponibilité à apporter son appui matériel et financier à la République du Tchad pendant la transition.
Peu avant l’ouverture des travaux du 23ème sommet de la CEEAC, le président de la transition tchadienne, Idriss Déby Itno a échangé avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine, Parfait Onanga Anyanga, sur la crise humanitaire née de l’afflux massif des réfugiés soudanais.
A cette occasion, Idriss Déby a sollicité l’appui des Nations unies pour une assistance à ces couches vulnérables, car, dit-il, le trésor public tchadien est à bout de souffle. Il a demandé que l’aide apportée aux réfugiés intègre la dimension prise en charge de la population hôte.
Ce plaidoyer a eu, selon la présidence tchadienne, une oreille attentive auprès du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine.